Quelles sont les meilleures choses à faire en Corse ?
La Corse est l’île aux mille visages, aux mille paysages… une mosaïque enchanteresse de lieux magiques à découvrir. Une montagne entourée de mer, 1049 km de côtes et des merveilles naturelles préservées : un parc marin international, des réserves naturelles et le Parc Naturel Régional de Corse. Alors, quelles sont les meilleures choses à faire en Corse ?
Plan de l'article
Entre montagne et mer – Randonnée dans le paradis corse
L’île française de Corse se présente comme une « montagne dans la mer ». De par sa configuration géographique, l’île est propice pour une randonnée et trek en Corse. De toutes les îles méditerranéennes, la Corse est celle qui compte le plus de montagnes : plus de 120 sommets, dont certains culminent à plus de 2 000 mètres ! Surnommé le « roi » des montagnes corses, le mont Cinto, qui culmine à 2706 mètres, est un monument qui met à l’épreuve les randonneurs et les alpinistes.
A lire en complément : Découverte du pont de les Peixateries Velles : histoire et architecture
Le réseau de randonnée en Corse est merveilleusement développé, avec de nombreux sentiers établis et populaires qui sillonnent le paysage montagneux de l’île. Les hautes montagnes de la Corse sont impressionnantes, mais les altitudes élevées ne sont pas appréciées par tous les randonneurs.
Pas de problème : le long de la côte, notamment autour de Calvi, il existe de superbes sentiers de randonnée de difficulté facile à moyenne. Le GR 20 (chemin de grande randonnée) est un sentier d’environ 200 km qui traverse la Corse à travers les montagnes. Il est souvent décrit comme le chemin de grande randonnée le plus difficile d’Europe. Mais sans aucun doute, le GR20 est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées selon les randonneurs.
A lire aussi : Tanzanie : préparation de votre voyage et procédure de visa en ligne
Faites du Kayak et du canoë en Corse
Cette aventure est une combinaison idéale de randonnées dans les spectaculaires montagnes granitiques de Corse et de canotage dans les eaux azurées de la Réserve naturelle de Scandola, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est l’occasion d’apprécier la « corsitude » en embrassant l’authentique culture locale. Avec la plus forte pluviométrie de toutes les îles de la Méditerranée, la Corse est aussi la plus verte. Elle s’élève de façon spectaculaire depuis la mer pour culminer à plus de 2700 mètres d’altitude, avec trois zones climatiques.
Plus de 2 800 espèces végétales y vivent et le maquis de l’île (une forêt épaisse et enchevêtrée de chênes, de genévriers, de bruyères et d’herbes) est devenu le nom du mouvement de résistance français de la Seconde Guerre mondiale, en raison de ce formidable paysage. Des forêts de pins endémiques ainsi qu’une multitude d’animaux sauvages ont élu domicile sur l’île. C’est un des lieux idéal pour réaliser des kayaks et canoë.
Les multi-activités en Corse
N’hésitez pas aussi à réaliser des multi-activités en Corse. On peut citer entre autre : la traversée en ferry de Toulon (Toulon) à Bastia. Chemin des douaniers à Macinaggio et dans la baie de Tamarone.
Pourquoi ne pas faire une visite à Nonza, village perché sur un rocher au-dessus de la plage. Saint Florent : le Saint Tropez corse. Une visiste à Sant’Antonio : l’un des plus beaux villages de France.
Découvrez également Calvi : la capitale de la Balagne. La forêt de Bonifatu : un paradis pour les randonneurs. Pensez à faire une excursion en bateau vers les réserves de Scandola et les Calanques de Piana : site classé au patrimoine mondial de l’Unesco ; une randonnée dans les Calanques de Piana : Sentier du Château fort.
Faites un tour sur la route fluviale Pont de Tuarelli ou à Piana : l’un des plus beaux villages de France.
Avez-vous déjà eut l’occasion de visiter les Cascades en Corse ? Eh bien, c’est l’occasion d’observer la Bastelica : berceau du saucisson corse ; les cascades de Purcaraccia. Col de Bavella, la cascade de Piscia di Gallo idéale pour une randonnée pédestre.