Tout ce qu’il y a à savoir avant votre croisière en Antarctique

Plus d’une douzaine de compagnies de croisières et d’organisateurs de voyages d’aventure proposent des croisières vers l’Antarctique. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et il est donc important de connaître toutes les variables. Voici un guide des croisières vers l’Antarctique qui explore les offres actuelles.

Quand peut-on faire une croisière en Antarctique ?

La saison des croisières en Antarctique commence fin octobre/début novembre et se termine à la mi-mars. C’est le printemps/été dans l’hémisphère sud, et c’est aussi la seule période de l’année où l’Antarctique est accessible aux navires de croisière. Les passagers qui réservent à la fin du mois d’octobre et en novembre sont susceptibles d’observer des manchots en train de faire la cour et de nicher, tandis que ceux qui font une croisière en décembre et en janvier verront des poussins éclore. Février ou mars est la période idéale pour observer les baleines.

A découvrir également : MSC : l'art de vivre en croisière

Où les croisières vers l’Antarctique embarquent-elles et débarquent-elles ?

Le principal port d’embarquement et de débarquement pour les itinéraires vers l’Antarctique est Ushuaia, une ville isolée située à la pointe sud de l’Argentine, sur le canal Beagle. Toutefois, certains itinéraires plus longs commencent et/ou se terminent dans la capitale argentine, Buenos Aires, ou dans des ports chiliens tels que Santiago (Valparaiso), Puerto Williams ou Punta Arenas.

A voir aussi : L'organisation d'un voyage sur-mesure, le meilleur moyen de découvrir la Thaïlande

Les passagers mettent-ils réellement le pied sur le continent ?

Cela dépend. Certains itinéraires d’expédition plus longs amènent les passagers à des points d’atterrissage sous le cercle antarctique à 66°30′ S. De nombreuses navigations classiques visitent la péninsule antarctique en forme de queue, plus accessible, à l’extrémité la plus septentrionale du continent, et débarquent les passagers en Zodiac. D’autres itinéraires, principalement ceux des navires de croisière traditionnels non classés polaires, ne proposent que des croisières panoramiques le long de la péninsule antarctique, sans possibilité de mettre pied à terre.

Quelles compagnies de croisières proposent des itinéraires en Antarctique ?

Plus d’une douzaine de compagnies de croisières proposent des itinéraires dans l’Antarctique sur des navires qui comprennent de petits navires résistant aux glaces, des navires d’expédition de classe polaire élégants et luxueux transportant de 200 à 500 personnes, et des navires de croisière traditionnels pouvant accueillir jusqu’à 2 800 passagers. La compagnie française la plus connue est Ponant.

La compagnie de croisières française Ponant a agrandi sa flotte de navires de classe expédition et propose actuellement des croisières de 9 à 17 nuits en Antarctique à bord du Lyrial, du Boreal, de l’Austral, du Soleal et du brise-glace Le Commandant Charcot.

  • L’itinéraire Emblematic Antarctica, d’une durée de 10 nuits, part d’Ushuaia et traverse le passage de Drake jusqu’à des points de débarquement le long de la péninsule Antarctique.
  • L’itinéraire In the Footsteps of Shackleton & the Endurance, d’une durée de 17 nuits, part d’Ushuaia et arrive à Montevideo, où il visite la mer de Weddell, la péninsule Antarctique Nord, les îles Shetland du Sud, les îles Orcades du Sud et les îles de Géorgie du Sud. en savoir plus.

Que dois-je emporter pour une croisière en Antarctique ?

Une tenue décontractée et confortable, composée d’un mélange de tissus naturels et performants – couches de base thermales ou absorbant l’humidité, polaires, jambières thermiques, vestes et pantalons imperméables, chapeaux, gants et vêtements de soirée élégants et décontractés – est la meilleure solution.

Sur les grands navires qui ne prévoient pas de débarquement, vous devrez apporter votre propre équipement de protection contre les intempéries, mais de nombreuses compagnies de croisières d’expédition de luxe fournissent des vestes, des pantalons, des gants, des bottes et d’autres équipements ayant fait l’objet de tests polaires et nécessaires pour les transferts en Zodiac dans les eaux glaciales.